cosphi_logo_nos_services

Décapage et SOUDAGE
au Laser

La Technologie

Nos équipements laser dédiés au Nettoyage – Décapage des surfaces sont de toute dernière génération, basés sur la technologie du laser Fibre optique Silice dopée Ytterbium. Ces systèmes peuvent être à émission continue (CW
laser) ou Pulsée (Q / MOPA laser).

Ils ont été conçus pour démocratiser leur utilisation sur de nouvelles
applications et en cela, pensés pour être facilement transportés, installés, et manipulés par un technicien ou un bras robot.

Il suffit de raccorder l’équipement à une prise électrique 220V domestique et démarrage de l’équipement pour être prêt à travailler: Nul besoin d’ajouter de produit chimique, d’eau ou d’autre média à retraiter par la suite !

Aucune génération de poussière ou de bruit dérangeant le voisinage !
Avec l’avantage d’une manipulation manuelle de la tète laser, il devient enfantin de focaliser le rayon laser sur la zone de travail, qu’elle soit plate ou bien de forme
complexe.

Nos machines laser peuvent enlever de manière extrêmement efficace un très grand nombre de contaminants: Huile, graisse, résine, traces de pollution, dépôts de suie, rouille, graffitis, Peinture…etc.

Les Avantages

  • Aucune nuisance sonore
  • Solution économique
  • Efficacité
  • Large gamme d’utilisation
  • Solution Ecologique
  • Contrôle de la profondeur d’attaque
  • Pas de contact
  • Investissement pérenne
  • Faible encombrement
  • Respect des surfaces traitées
  • Facilement transportable

Le mode pulsé

  • Une puissance importante en un seul impact
  • Un micro usinage extrêmement précis
  • Efficacité des lasers pulsés
  • Un minimum de déformation
  • Une micro soudure optimisée

Une méthode non destructive :
décapage au laser

Le nettoyage industriel traditionnel repose principalement sur l’utilisation d’agents chimiques et de méthodes mécaniques pour accomplir les tâches de nettoyage. Cependant, en raison d’une prise de conscience croissante quant à l’importance de préserver l’environnement et d’assurer la sécurité, l’usage de produits chimiques dans les opérations de nettoyage et de décapage en production industrielle est de moins en moins accepté. Ainsi, il devient impératif de rechercher des méthodes de nettoyage et de décapage plus respectueuses de l’environnement.

Le nettoyage et le décapage par laser pulsé se distinguent par leur capacité à ménager les substrats de base, étant non abrasifs, et à ne pas entraîner de dommages puisqu’ils ne nécessitent aucun contact physique avec les pièces traitées. De plus, grâce à son mode pulsé, cette méthode permet de réduire considérablement les effets thermiques du laser, la rendant particulièrement adaptée aux matériaux les plus délicats.

Par ailleurs, le nettoyage au laser offre des solutions aux problèmes qui ne peuvent être résolus par les méthodes traditionnelles de nettoyage. En utilisant cette technique, il devient possible de traiter des défis qui étaient jusqu’alors insurmontables avec les méthodes conventionnelles.

decapage_et_nettoyage

Nos équipements de nettoyage et de décapage utilisant la technologie laser à fibre optique dopée à l’ytterbium représentent une nouvelle génération de matériel. Ils offrent des performances avancées et sont disponibles en deux versions : le laser à émission continue (CW laser) et le laser pulsé (Q / MOPA laser).

Ces systèmes sont remarquablement simples à installer et à manipuler, et peuvent également être intégrés à des robots. Une fois branchés sur une prise électrique standard et allumés, ils peuvent être utilisés aisément par l’opérateur, sans nécessiter l’ajout de produits chimiques, d’eau ou d’autres substances à traiter ultérieurement. De plus, ils opèrent sans générer de poussière ni de nuisances sonores pour l’environnement environnant.

Grâce à la possibilité de manipuler manuellement la tête laser, il devient extrêmement facile de focaliser le rayon laser sur la zone de travail, que celle-ci soit plane ou de forme complexe. Nos machines laser sont hautement efficaces pour éliminer une vaste gamme de contaminants tels que l’huile, la graisse, la résine, les traces de pollution, les dépôts de suie, la rouille, les graffitis, la peinture, et bien d’autres encore.

Technique et principe

Efficacité des lasers:
Environ 1m²/h par 100W (soit 200W = 2m² nettoyé en 1 heure de temps)

Sur la rouille

En réaction à la très haute énergie produite par l’impact de l’impulsion laser sur la surface traitée, les particules d’oxyde s’expansent immédiatement sous la forme d’un plasma semblable à une micro-explosion.

Ce phénomène se reproduit à chaque impulsion jusqu’à ce que la structure
métallique soit atteinte. Celle-ci demandant beaucoup plus d’énergie pour pouvoir
être attaquée.

A noter que dans le principe du laser Pulsé, les impulsions laser ne sont pas tirées sur des zones successives de sorte que le substrat n’atteigne pas son point de fusion, même si il est impacté à plusieurs reprises.

Sur peinture et autres traitements de surface:

La dégradation de surface est le résultat d’une réaction photochimique et d’oxydation qui produit une violente vaporisation de la zone impactée. Il en résultera en fonction des matériaux, soit un décollement du revêtement, soit une vaporisation, soit une combustion.

Tous les matériaux n’absorbent pas la lumière de la même façon ! L’impulsion laser
aura donc une capacité à dégrader les surfaces variable en fonction de la nature du
revêtement, de sa finition et sa couleur.